Prothèses dentaires

Inlay / Onlay

Sur les caries plus volumineuses, l’inlay-onlay fait au laboratoire, présente une morphologie beaucoup plus précise, préserve mieux les parois résiduelles et permet de maintenir la dent vivante et lorsqu’il est fait en céramique ou en résine, il se confond avec la dent naturelle.

L'onlay

L'inlay

Inlay core & Couronne

Lorsqu’une carie atteint le nerf, la dent est dévitalisée, ce qui la rend extrêmement fragile. D’une part parce que son délabrement est important, d’autre part, parce que la dentine n’étant plus irriguée, devient cassante. De plus, la dent à tendance à noircir. La fracture des dents dévitalisées est, avec le "déchaussement", la principale cause d’extraction.

Ces dents doivent impérativement être protégées avec une couronne.
Dans certains cas, elles sont auparavant reconstituées soit à l’aide d’un pivot métallique bio-compatible (inlay core). Ces nouvelles techniques de prothèses permettent de reproduire non seulement la couleur naturelle de la dent, mais aussi de conserver, voire améliorer la forme initiale.

La couronne

Couronne sur implant

Lorsqu’une dent trop abîmée a besoin d’être extraite, l’implant a pour fonction de remplacer la racine manquante. Une couronne sur implant permet de remplacer n'importe quelle dent, qu'il s'agisse d'une molaire ou d'une incisive.

Il s'agit d'une bonne option pour lier esthétique et confort. C'est une solution durable qui n'endommage pas les dents voisines. L'aspect de la dent « nouvelle » ressemble le plus possible à la dent naturelle perdue. Elle permet de retrouver la même efficacité masticatoire qu'avec une dent naturelle. La couronne est confectionnée en laboratoire à partir d'une empreinte dentaire réalisée par le dentiste, en céramique : un matériau protecteur, résistant et esthétique.