Sédation consciente par gaz MEOPA


La solution pour les patients ayant peur du dentiste

 

Le cabinet dentaire du Dr. Chrétien-Franceschini à Paris 16 pratique la sédation par gaz MEOPA. Nous pouvons vous proposer cette option pour vous aider à être plus à l’aise pendant certains soins ou traitements dentaires courts et non-invasifs.

Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote », c’est un mélange gazeux plus connu sous le nom de « gaz hilarant ». Celui-ci est administré à l’aide d’un petit masque nasal pour détendre les patients anxieux ou souffrant de phobie dentaire.

Après quelques respirations seulement, le gaz fait effet et le patient éprouve une sensation de légèreté, de relaxation agréable, de confort physique et psychique tout en restant conscient. La sensation de douleur diminue également fortement, par exemple l'insertion d'une seringue d'anesthésie n'est pratiquement plus perçue.

Il ne s’agit ici pas d’une anesthésie générale mais d’une sédation consciente, vous gardez le contrôle et êtes en toute sécurité tout au long de votre traitement dans notre cabinet situé dans le 16ème arrondissement de Paris.

Un des avantages du gaz MEOPA est que contrairement aux traitements médicamenteux, dont l'effet met beaucoup plus de temps à se dissiper, le patient peut quitter le cabinet de manière autonome après la fin de la sédation et reprendre tout de suite le cours de sa journée et ses activités.

 

Les avantages d’un traitement sous gaz MEOPA :

> En tant que patient, vous restez conscient et gardez le contrôle pendant la durée du traitement
> Le traitement se déroule sans stress dans une atmosphère de profonde relaxation
> Soulagement de l'anxiété et de la douleur
> La sédation consciente au MEOPA est un processus sûr, sans danger
> Vous pouvez reprendre le cours de votre journée et vos activités quasi immédiatement

 

Certaines Précautions sont néanmoins à prendre :

Même si l’effet relaxant se dissipe rapidement après l’arrêt de l’administration (en général dans les 3 à 5 minutes), Il est toutefois déconseillé aux patients adultes de prendre le volant immédiatement après une séance de sédation « consciente ». Il est fortement recommandé de vous faire accompagner pour le retour si vous suivez un traitement en esthétique dentaire ou des soins dentaires sous gaz MEOPA.

Ce gaz de sédation est contre-indiqué si vous présentez certaines pathologies ou si vous suivez des traitements médicamenteux spécifiques. Le Dr. Chrétien-Franceschini vous conseillera et vous informera si vous pouvez suivre ce procédé lors de votre traitement dentaire.