Chirurgie buccale

Extractions dentaires

Des infections dentaires, des caries importantes, des chocs ou des traumatismes, voire des maladies générales, peuvent fragiliser les dents.

Dans certains cas, l’extraction peut devenir nécessaire. Cette solution définitive, n’est prise le plus souvent, que lorsqu’il n’est plus possible de sauver la dent. Enlever une dent s’appelle une extraction ou une avulsion dentaire.

Le chirurgien nettoie et désinfecte soigneusement la bouche, afin de minimiser tout risque d’infection durant l’intervention. Puis il effectue une anesthésie locale, qui aura pour but d’endormir les nerfs situés autour de la dent. Il pratique ensuite une incision au niveau de la muqueuse mandibulaire afin de mettre à jour l’os entourant la dent ou la racine résiduelle. Puis il libère la dent ou la racine par ostéotomie (section) de l’os adjacent pour pouvoir extraire la dent. En fin d’intervention, la muqueuse est ensuite suturée à l’aide de fil chirurgical. Un tampon de compresse est déposé sur son emplacement durant quelques heures. Le patient devra presser dessus, à l’aide de ses dents. C’est une phase importante qui contribuera à la bonne formation du caillot.

Les anesthésies étant très efficaces,vous ne ressentirez aucune douleur pendant l'intervention,vous aurez juste la sensation désagréable d'entendre des bruits de craquement dans votre bouche.

Dent de sagesse mandibulaire horizontale

Extraction d'une dent de sagesse mandibulaire horizontale

Résection apicale

C’est une technique chirurgicale qui permet l’exérèse d’un kyste à l’apex d’une dent (extrémité de la racine). Le dentiste a recours à cette intervention dans 2 cas de figure :

Si les traitements classiques (en passant par la dent) n’ont pas amené la guérison de l’infection.

Si une couronne prothétique sur la dent infectée empêche le traitement classique.

L’intervention se fait sous anesthésie locale. En regard de l’infection, la gencive est incisée et écartée afin de laisser apparaître le foyer infectieux et l’extrémité de la racine. On sectionne cette extrémité en contact avec l’infection et toute la cavité pathologique est ensuite débarrassée du kyste. L’orifice du canal de la racine sera agrandi puis obturé avec un matériau qui le rendra étanche. Les sutures seront déposées à 8 jours. L’œdème post-opératoire disparaît en une semaine. L’os sera complètement reformé en un an.

Résection apicale rétrograde

Résection apicale orthograde

Greffe osseuse sinusienne (ou sinus-lift)

Le sinus-lift est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de rehausser le sinus soit d’épaissir  le maxillaire dans la zone des prémolaires et molaires. Cette intervention s’avère nécessaire si la masse osseuse du patient n’est pas suffisante pour accueillir des implants.

Le procédé le plus fréquent consiste à réaliser la greffe endo-sinusienne puis poser les implants dans la masse osseuse existante du maxillaire. Cette option est possible si le manque de volume osseux n’est pas encore trop important. Dans ce cas-là, la durée de l’intervention sera réduite au maximum puisque le comblement osseux et la pose d’implants dentaires peuvent avoir lieu en une seule étape.

Si la résorption osseuse est plus importante, on effectue une greffe osseuse. En premier lieu, le chirurgien-dentiste réalise le comblement osseux puis, à l’issue de la période de guérison, au bout de 3 à 6 mois, il posera les implants dans le maxillaire. Ces interventions sont fréquentes lorsque les édentements sont anciens, l’os alvéolaire a alors eu largement le temps de se résorber. C’est pourquoi il est conseillé de placer les implants rapidement après l’extraction des dents afin de pouvoir éviter ces interventions supplémentaires.

Sinus-lift

Comblement osseux

Implants

Plus d'informations à ce sujet en consultant la rubrique implants dentaires.